La Kantinetik vous propose des repas végétariens et vegan et s’approvisionne exclusivement avec des produits locaux
Kantinetik propose une offre végétarienne et zéro déchets avec des recettes sans gluten et sans lactose
Apprendre ensemble pour faire un peu mieux chaque jour
Kantinetik reçoit une quarantaine de clients tous les midis en semaine et propose des recettes saines à tendance végétarienne et vegan. Le choix des produits se veut un maximum local et issus de l’agriculture biologique. Les salariés bénéficient donc de conseils diététiques qui favorisent le bien-être et le développement personnel. Ils acquièrent des avoirs faire qu’ils mettent en applications chez eux. Nous essayons de sensibiliser notre clientèle sur les nouveaux modes de consommation:
– Les Ateliers KANTINETRICKS trucs et astuces pour une consommation durable et responsable ( ex: Faire un goûter sain, qu’est ce qu’un buddha bowl ?, faire des energy balls…)
Nous travaillons également sur des questions de réduction des déchets en cuisine. En effet, avec le projet COQ&TRI, nous proposons à des particuliers de récupérer des seaux de biodéchets pour nourrir leurs poules.
Nous souhaitons créer un espace « ressourcerie » afin de sensibiliser les gens aux pratiques responsables ( emprunter plutôt qu’acheter, l’occasion, faire ses produits ménagers…)
Pour 2020, nous expérimentons une offre traiteur « zéro-déchets »afin d’initier la tendance du traiteur écoresponsable de demain.
Dans l’espace de restauration, nous allons créer des modules en carton avec des jeunes issus des quartiers prioritaire de la ville. Cette journée sera encadré par les architectes de l’atelier STOA et seront l’occasion de sensibiliser sur le Upcycling et l’écologie.
Dans ces étagères isolantes et insonorisantes les clients de la cantine et les adhérents du Rucher Créatif pourront y trouver:
– des livres sur la cuisine saine, zéro déchet, la fermentation… – des fiches techniques à photographier issues des ateliers Kantinetricks – une cartographie participative des producteurs locaux – Un parcours sensoriel d’aromates pour s’ouvrir à de nouvelles saveurs – De la cendre pour fabriquer sa lessive grâce à l’association « une clairière dans la ville »
Pour les salariés de Kantinetik, c’est l’occasion de prendre la place de celui qui transmet et qui explique. C’est très valorisant et cela favorise le développement personnel.
Pour qui et pour quoi?
Les clients pourront bénéficier d’un service de location d’objets pour: – encourager l’emprunt plutôt que l’achat ( appareil à raclette, fondue, yaourtière…) – emprunter L’OUTIL manquant à l’élaboration d’une recette ( il manque toujours quelque chose) – créer du lien social puisqu’elle sera garnie par les dons de nos clients, c’est participatif! Pour ce qu’il n’y a pas dedans on mettra en place un tableau de « cherche/donne »
Pour les salariés: – bénéficier gratuitement de l’emprunt de tout le matériel pour cuisiner à la maison. – être formés à un outil de gestion via notre caisse enregistreuse. En effet, le digital est souvent une compétence mal maitrisée par nos salariés et qui est requise dans de nombreux métiers.
Pour sensibiliser quoi de mieux que des ateliers ludiques et pratiques ?
Tout au long de l’année Kantinetik propose des ateliers » Kantinetricks » sur différents thèmes
avec des professionnels et des associations compétentes dans les différents domaines: – le développement durable ( faire son compost, réduire ses déchets en cuisine, qu’est ce que le tri?…) – l’alimentation santé ( le goûter sain, faire son buddha bowl, Energy balls…)
Ces ateliers sont proposés au rucher créatif ou à l’extérieur dans des écoles, des entreprises… Ils s’adressent aux petits comme aux grands selon les sujets abordés.